• La cathédrale

    Je pense à mon Grand Père
    personnage un peu mythique pour moi
    médecin militaire
    il a connu la guerre
    compteur merveilleux
    il mêlait l'imaginaire et les expériences réelles
    et racontait par exemple cette fois où il avait reçu des centaines d'éclats d'obus qu'il s'était lui-même extirpés sans anesthésie...
    enfant j'étais fascinée...
    Maman nous a montré une carrière à Philippeville, remplie d'eau... où je pense il leur a appris à nager.
    Me l'a-t'elle dit où l'ai-je imaginé : il y avait au fond... une maison ?  un village ?
    Il fallait plonger pour essayer de découvrir...
    Cette image est présente en moi, m'est revenue souvent... en rêve ?
    mystère de ces vestiges au fond de l'eau...
    C'est si profond et attirant...
    Pour le moment, ma maison parfois ... me semble un domaine presque au fond de l'eau
    protégé du reste du monde, monde clos fermé où je suis libre de vivre et de sentir
    et pleurs, angoisses, révoltes s'y éteignent, la solitude a quelque chose de bon parfois.
    Parfois, je crie, je me révolte, et lui dit : "pourquoi tu m'as abandonnée" "lacheur"...
    Parfois, j'entends le téléphone sonner à 2 h du matin... mais rien ... quand je me réveille vraiment.
    Pourquoi "la cathédrale" ?
    Parce que je vais aller réécouter "la cathédrale engloutie" de Debussy...
    « fillette à l'hibiscusbercail »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :